BÂTIMENT DE LOGEMENTS COLLECTIFS

Villennes-sur-Seine

état

Le terrain se situe le long de l’Avenue d’Acqueville à Villennes-sur-Seine, parcelles AK 40 et AL 374.
Ce terrain desservi par le l’Avenue d’Acqueville qui est un axe reliant Poissy.

Le quartier dans lequel s’inscrit le terrain est en pleine mutation, le plateau de Fauveau situé juste au-dessus de cette opération à fait l’objet de deux réalisations de logements la première de 80 logements et la deuxième de 145 logements.
L’escalier présent le long du terrain relie d’ailleurs le plateau du haut et l’Avenue d’Acqueville en bas.

Le terrain au nord sur l’Avenue d’Acqueville présente une forte pente depuis l’avenue vers le fond du terrain.
Il regroupe les parcelles AK-40 et AL-374 pour une surface totale de 3294 m2.

Actuellement le terrain ne comprend aucune construction, et est laissé libre depuis des années.
Une végétation avec de petits arbres et des broussailles s’est développée sauvagement, quelques arbres importants sont situés en partie haute du terrain.

les partis

La société ELLIPSYS PROMOTION  réalise pour le compte de la société Domnis et Habitat Haut de France  l’édification d’un bâtiment de logements collectifs (hauteur R+2+C), comportant 43 logements sociaux.

55 places de stationnement seront créées au sous-sol -1 ainsi que 12 places en extérieur, soit un total de 67 places. 25 caves seront créées au sous-sol -2.Répartition du nombre de logements créés selon le nombre de pièces :

Il y aura dans l’opération, 10 deux pièces, 25 trois pièces et 8 quatre pièces.

Les espaces libres créés sur le projet entre la construction projetée et les limites séparatives seront occupés par des espaces verts, et seront plantés d’arbres dans les espaces de pleine terre.

les aménagements

Le Hall d’entrée principal de l’opération est accessible depuis sur l’Avenue d’Acqueville directement depuis le domaine public par un cheminement PMR.
Ce hall bas installé dans une partie de l’espace dédié au stationnement couvert dessert les logements du bâtiment.
Les espaces libres seront traités en jardin et aménagés pour la plupart en pleine terre, permettant un traitement soigné et végétal des limites séparatives et un traitement en cœur d’ilot avec une végétalisation complète du jardin arrière et du mur de soutènement.

Le sous-sol sera réalisé sous les bâtiments collectifs et sera accessible depuis l’Avenue d’Acqueville .
Un accès véhicule sera créé sur l’avenue d’Acqueville afin de distribuer le parking extérieur de 12 places et le parking en sous-sol de 55 places dont le niveau sera sensiblement celui l’avenue.

Le stationnement étant interdit le long de l’Avenue d’Acqueville, ce nombre de 67 places (24 de plus que la norme réglementaire) permet de gérer facilement et sans contrainte les besoins de places de véhicules sans encombrer le domaine public. Les places de stationnement commandées seront attribuées à un même logement.

le traitement des façades

Concernant les façades, l’eurythmie des pleins et des vides, les saillies de toits, la qualité et la pérennité des matériaux traditionnels mis en œuvre donneront à l’ensemble les caractéristiques d’une architecture douce, vivante et respectueuse de l’humain. Le vocabulaire architectonique employé et la volumétrie d’ensemble participent à la bonne intégration du projet dans le tissu urbain existant.

La perception d’ensemble est renforcée, dans la recherche d’harmonie, par l’emploi judicieux des matières et des coloris proches aux constructions existantes (toitures, enduits, parements, teintes). Les matériaux ont d’ailleurs été méticuleusement choisis, tant pour leur qualité esthétique que pour leur bonne tenue face aux intempéries et agressions diverses, afin de garantir un bon vieillissement général du projet et d’assurer la pérennité de la qualité architecturale.
Le système de construction employé est composé de béton recouvert d’enduits monocouches, de parement en briquette et de parement en pierre meulière. Enfin des bandeaux dessineront sur les façades des modénatures diverses sur la construction.

Les clôtures séparatives des terrasses seront de type grille simple torsion, de couleur verte, d’une hauteur de 1,20 m et seront doublées d’une haie brise vue.

les espaces libres et plantations

Les espaces libres créés sur le projet entre les constructions projetées et les limites séparatives seront occupés par des espaces verts et seront plantés d’arbres dans les espaces de pleine terre.

Le terrain actuel comporte 22 arbres existants, dont 16 arbres ne peuvent pas être conservés dans le cadre du présent projet et de l’implantation de la future construction. Dans un souci de renforcer le tissu végétale, et en plus des 6 arbres conservés, 28 arbres à haute tige seront plantés. Ainsi, le terrain passera de 22 arbres actuels à 34 arbres dans l’état projeté, soit 12 arbres de plus.
Les terrasses et les jardins copropriétés seront séparés par un grillage simple torsion d’une hauteur de 1,20 m et de haies taillées type « charmille, carpinus betulus ». Enfin, les espaces libres créés sur le projet entre les constructions projetées et les limites séparatives seront occupés par des espaces verts et seront plantés d’arbres dans les espaces de pleine terre.

l'équipement du projet

Un aspect environnemental a été étudié sur ce projet.
Dans un souci de gestion des eaux pluviales, un bassin de rétention sera situé sur la partie basse du terrain. Cet équipement permettra après traitement, un rejet des EP dans le réseau existant avec un débit conforme aux réglementations applicables sur le site.

La collecte des déchets se fera un local à ordure située au sous-sol -1. Les déchets seront ensuite entreposés dans une zone de précollecte placée le long de l’Avenue d’Acqueville et accessible depuis le domaine public.

la desserte

Pour la sortie des véhicules depuis le parking extérieur et le sous-sol -1 sur l’Avenue d’Acqueville, le projet permet de tourner dans les deux sens de circulations. Nous proposons un aménagement de l’avenue d’Acqueville suite aux recommandations des services du Département.

L’emplacement de la sortie des véhicules est défini par :

  • L’aménagement de la zone de collecte + précollecte.
  • La circulation piétonne existante.
  • Le parking extérieur composé de 12 places.