BÂTIMENT DE 23 LOGEMENTS COLLECTIFS

Département de l’Essonne

état

Le terrain est situé dans le département de l’Essonne.
Sa surface est de 1 890 m2. Il est plat et desservi par une large façade donnant sur la rue qui est elle-même sans pente. Le terrain est exposé à l’Est sur la rue et à l’Ouest en fond de terrain. Il est voisin en limites Sud et Nord par des maisons individuelles et au Nord par un ensemble bâti lié à l’activité et au stationnement.
Le mur de clôture donnant sur la rue sera conservé et traité afin de prolonger le muret et la grille existante.

les partis

Ellipsys Promotion projette l’édification d’un petit bâtiment de 23 logements collectifs comportant 19 logements réservés à l’accession privée et 4 logements sociaux.
Il y aura 18 places de stationnement créées en sous-sol et 6 places en extérieur.
Le projet est issu d’une longue réflexion entre tous les acteurs concernés :

  • L’avis des Architectes des Bâtiments de France a été pris en compte et ce projet répond à ses demandes.
  • Le nombre de logements a été validé avec la commune ainsi que la disposition du plan de masse.

Il nous a été demandé de conserver la végétation présente sur le site et de réaliser un maximum de places de stationnement en sous-sol. Pour des raisons de fonctionnement, il est réalisé 6 places en extérieur, dont 4 pour les logements sociaux et une place réservée aux handicapés.

La future construction viendra s’implanter en cœur d’îlot derrière la végétation et la clôture existante conservée. Toutes les limites séparatives sont laissées libres. De ce fait, le volume bâti ne sera que partiellement visible depuis la rue.
Ce projet viendra renforcer l’offre de l’habitat dans la commune sans modifier l’aspect de la rue.

l'aménagement

Un principal et unique accès sera créé afin de desservir la rampe de parking et les stationnements extérieurs.
L’accessibilité aux logements se fera par le RDC et le sous-sol.
Un passage piétons répondant aux normes de dimensionnement en matière de sécurité et d’accessibilité, permettra de gagner le hall depuis la rue.
L’espace libre entre la construction projetée et les limites séparatives, sera occupé par des espaces verts.

composition

Un traitement minéral et une vêture aspect bois ont été choisis pour le corps de bâti principal (RDC, R+1, R+2).
Un dernier niveau composé par une toiture en zinc viendra recouvrir le volume principal. Cette toiture sera traitée en attique de manière à marquer une strate supérieure indépendante du reste de la construction.
Une fragmentation des façades a été proposée afin de reproduire l’échelle bâtie avoisinante.

L'organisation

L’organisation a été voulue simple, les voitures iront dans le sous-sol ou sur les places extérieures dès leur entrée dans la résidence, le reste du cheminement se fera à pied.
L’accessibilité répondra aux normes en vigueur en matière de sécurité et d’accessibilité handicapés.
L’accès de l’immeuble se fera par le hall donnant directement sur le cheminement extérieur, aucune modification du niveau de la voirie publique ne sera réalisée.
Le cheminement est normalement dimensionné pour une parfaite accessibilité.
Toutes les voitures auront un accès direct au sous-sol puis un escalier et un ascenseur permettront de regagner les logements.

Le traitement

Concernant les façades, l’eurythmie des pleins et des vides, les saillies de toits, la qualité et la pérennité des matériaux traditionnels mis en œuvre donneront à l’ensemble les caractéristiques d’une architecture douce, vivante et respectueuse de l’humain.
Le vocabulaire architectonique employé, la volumétrie d’ensemble et le respect du nivellement existant naturel participent à la bonne intégration du projet dans le tissu urbain existant.
La perception d’ensemble est renforcée dans la recherche d’harmonie, par l’emploi judicieux des matières et des coloris identiques aux constructions existantes.
Les matériaux ont d’ailleurs été méticuleusement choisis, tant pour leur qualité esthétique que pour leur bonne tenue face aux intempéries et agressions diverses, afin de garantir un bon vieillissement général du projet et d’assurer la pérennité de la qualité architecturale.
Les châssis seront réalisés en aluminium laqué gris foncé pour la partie du hall d’entrée. Les fenêtres du reste du projet seront en PVC blanc et gris.
L’ensemble sera couvert par une toiture en zinc.
Le système formel de construction employé, très classique par ses éléments de base est composé de voile-béton et brique, recouvert d’enduit lissé et gratté fin de teinte claire.

équipement du projet

Un aspect environnemental a été étudié sur ce projet.
Dans un souci de gestion des eaux pluviales, une rétention est prévue puis après traitement, un rejet de celles-ci dans le réseau existant.
La collecte des déchets se fera depuis le local poubelles accessible depuis le niveau du rez-de-chaussée, elles seront sorties et entreposées provisoirement sur la rue du Général Leclerc, qui possède un vaste trottoir.
Les locaux auront une ouverture directe sur l’extérieur, cela n’engendrera pas de gène dans le hall de l’immeuble.